L’équithérapie

Activité thérapeutique médiatisée par le cheval

Le cheval est un très bon médiateur pour intervenir positivement sur les difficultés que l’on peut rencontrer tout au long de la vie, sur les problématiques physiques, psychologiques, scolaires ou sociales, ainsi que sur le handicap.

Lors d’une séance, un contexte et une relation se crée avec l’aide du poney ou du cheval. Cela invite l’individu à s’inscrire dans une démarche qui lui permet de trouver en lui-même la ressource de surmonter ses difficultés, de s’apaiser.

L’équithérapie est aussi une stimulation douce de l’organisme pour les personnes souffrant de problèmes physiques, d’une grande fatigabilité. Le cheval porte le corps, le masse. Il donne envie de solliciter ses muscles, de se mouvoir pour aller à sa rencontre.

Mes compétences reposent sur 20 ans d’expériences dans les domaines du médico-social en tant qu’infirmière et accueillante, mais aussi dans le domaine équin, le tout complété par une formation en équithérapie.

« C’est un grand plaisir pour moi de contribuer à voir des personnes s’ouvrir et se sentir mieux, progresser dans leur autonomie, acquérir des capacités auxquelles elles ne croyaient plus.

C’est aussi beaucoup de bonheur de voir l’harmonie revenir dans les familles quand la souffrance décroit. »

« C’est déjà fini ? C’est trop court ! »

S. après chaque séance

« Merci. Vous faites un beau métier. Grâce à vous nous avons pu passer plusieurs jours sans problèmes avec notre enfant, c’est la première fois. »

Maman de K.

« L’équithérapie a permis à notre fille d’être plus « zen » , d’apprendre à gérer ses émotions, de gagner en maturité et ainsi de se concentrer sur les apprentissages scolaires. »

maman de C.

« Après l’équithérapie, elle dort et pendant deux jours on a une vie normale »

Mme M., assistante familiale

« Quand on a connu cet enfant, je n’aurais jamais cru qu’il pourrait réaliser un jour autant de choses »

Mme B., éducatrice spécialisée

L’équithérapie se déplace aussi auprès de ceux qui en ont besoin 😉